La GoPro est une petite caméra qui permet d’introduire des séquences sympas dans nos films. Cela pose pourtant quelques problèmes d’intégration :

  • La colorimétrie est souvent très différente des plans faits avec des caméras plus performantes
  • La déformation des images surprend par rapport aux autres séquences

Pour corriger ces problèmes j’utilise le Workflow suivant :

  • Configuration de la Gopro

    • Depuis l’apparition de la GoPro 3 un mode Protune a été implémenté. Ce mode est aussi disponible sur les GoPro Hero 2 (il suffit de faire une mise à jour du firmware). Ce mode est surtout intéressant par son profil de couleur “flat” qui conserve les informations au plus proche de celles vues par le capteur. Pas de renforcement des contrastes, de modification du gamma, de saturation des couleurs, d’amélioration de la netteté. Cela donne dans un premier temps une image assez plate, terne avec peu de piqué, mais qui a plus d’informations dans les zones sombres et les zones claires. De plus le flux d’enregistrement est deux fois plus important que dans le mode classique donc moins de perte d’informations. Le menu permet d’activer ou pas ce mode. Si vous ne souhaitez pas travailler sur la colorimétrie en post-production restez sur “off” sinon choisissez “on”.
    • Pour ma part je choisis aussi le mode “Wide” au niveau de l’angle de l’objectif.
  • Correction de la déformation Grand Angle

    • Après la prise de vue je charge mes plans dans Photoshop CC (doit aussi fonctionner avec CS6)
    • Dans le menu Filtre je choisis “Convertir pour les filtres dynamiques”
    • Toujours dans le menu Filtre je choisis “Correction de l’objectif”
    • Si Hero 3
      • Choisir Marque de l’appareil “GoPro” puis sélectionner le profil correspondant
    • Si Hero 2
      • Je choisis  Marque de l’appareil “Nikon Corporation” puis je sélectionne le modèle d’objectif 16 mm/f2.8
      • Je clique ensuite sur l’onglet Personnalisé et modifie les valeurs suivantes :
        • Corriger la déformation => -7.00
        • Perspective verticale => -8
        • Perspective horizontale => +4
        • Je sauvegarde les réglages (enregistrer les paramètres) pour y accéder ensuite directement en faisant “Charger les paramètres” dans l’onglet personnalisé.
    • Je valide les corrections en appuyant sur “OK” et j’ai une image plus conforme à la réalité …
    • Dans menu “Fichier/Exportation/Rendu vidéo”, je choisis le dossier de destination, mes paramètres d’enregistrement et je clique sur Rendu.
  • Correction de la colorimétrie

    • Importation des fichiers corrigés dans Premiere Pro CC
    • Je monte ma séquence
    • J’applique éventuellement une réduction de bruit sur certaines images (utilisation du filtre de Neat Video)
    • Depuis le menu Fichier je fais Direct Link vers Adobe SpeedGrade
    • J’ajuste tous mes paramètres de correction colorimétrique et je règle la netteté

Un exemple de résultat sur un plan testé en intérieur

Protune Wide sans corrections

Mode Protune On – Objectif Wide – Sans corrections

Protune Wide avec corrections

Mode Protune On – Objectif Wide – Avec corrections

GoProHero3+

Gopro Hero3+ avec Mode Protune On – Objectif Wide – Avec corrections

[toggle title_open=”Fermer” title_closed=”Infos supplémentaires Gopro Hero 3+” hide=”yes” border=”yes” style=”default” excerpt_length=”0″ read_more_text=”Read More” read_less_text=”Read Less” include_excerpt_html=”no”]Nouvel essai avec la nouvelle GoPro Hero3+ Black Edition. L’essai a été fait avec le mode 2.7k à 25 images/sec.

Ce mode permet de conserver, après correction des déformations, une résolution effective en largeur de 2 300 px soit encore plus que les 1 920 px du HD. Les corrections de géométrie ont été faites avec les paramètres spécifiques à la Hero 3+ (fournis par Adobe Photoshop CC). Les corrections de couleurs ont été faites à partir de Luts directement dans Première Pro CC (en cours de mise au point)

J’ai aussi ajouté un détail grossi pour comparer Hero 2 et Hero 3+

Hero-2-detail-grossi-400pc

Héro 2 : détail grossi à 400 %

Hero-3plus-detail-grossi-400pc

Héro 3+ : détail grossi à 400 %

[/toggle]

Un autre exemple juste sur la colorimétrie : une image avec Protune Off et une autre avec Protune On retouchée avec SpeedGrade :

Test 1 Protune Off

Protune Off

Test 1 Protune On

Protune On + corrections SpeedGrade

[hr]Vos commentaires seront les bienvenus