Laos, le temps immobile
La réalisation du film a commencé en octobre 2015. Elle est terminée depuis février 2018
5 h du matin, dans l’obscurité et la relative fraîcheur d’avant l’aube, nous nous dirigeons vers la rue principale de Luang-Prabang pour assister au rituel du Tak Bat, l’offrande aux moines. Dans le silence de la ville, les gongs des temples retentissent, la procession orangée commence…
Enclavé entre de puissants voisins, Vietnam, Chine, Thaïlande dont il subit les influences religieuses, culturelles et économiques, le Laos conserve une authenticité et un farouche attachement aux traditions malgré l’installation, depuis 1975, d’un pouvoir communiste autoritaire et répressif.
Si Luang-Prabang est devenue une cité musée dédiée au tourisme, le reste du pays est à l’écart d’un développement trop rapide. Ici pas de mégalopole, pas de société de consommation poussée à l’extrême, mais une volonté de profiter paisiblement des saveurs simples de la vie.
Au long des 1 500 km nord-sud, allons à la rencontre des paysages, des campagnes, et des villages en prenant notre temps. Savourons la simplicité d’un moment partagé dans les rizières, d’une conversation dans un temple. Étonnons-nous, sous les rires des marchandes, des surprises du marché, jouons avec les enfants rieurs, admirons le forgeron, le potier, le sculpteur, découvrons la richesse de la flore des forêts encore préservées, apprenons aux contacts des éléphants d’Asie.
Invitation à marcher, pédaler, naviguer, rouler entre pics karstiques, jungles inquiétantes, cascades et rapides du Mékong.
Un extrait du film tourné au Centre de Conservation des Eléphants
Un extrait du film tourné à Luang Prabang lors de la fête des bateaux de feu
Un extrait du film tourné dans la région d’Attapeu tout au sud du Laos
Les transports en bus au sud du Laos
Un peu de méditation
un petit film de 150 sec réalisé dans le cadre de Fast and Curious. Un festival de mini-film de voyage organisé par Curieux Voyageurs, festival de films
Ne pas perdre le fil… pour Fast and Curious
Laisser un commentaire