Nouvel écosystème vidéo GH4
Apres 17 années de fidélité aux caméras Sony depuis le DV jusqu’à la HD je viens de changer mon boitier d’épaule !
Mon nouvel environnement est construit autour du GH4 dont on dit tant de bien. Reste a voir si c’est vrai !!! Le critère principale de ce changement est la recherche de la qualité des images au final et le poids des matériels à traîner avec soi en voyage. Un des intérêts de cet environnement à base de GH4 est sa modularité.


Les petits derniers de la famille :
- un écran SmallHD 501 avec son pare soleil
- un enregistreur Zoom H5
- un monopode Benro A38FD voir un petit essai
- un micro canon avec sa fixation/suspension faite maison et sa bonnette anti-vent
- le filtre neutre variable HAIDA PROII-S MC avec pare-soleil devant et bouchon objectif
Une mini perche micro multi-usages
Cette mini-perche est réalisée à partir d’un élément d’un vieux tripode en aluminium. Cet élément téléscopique en 4 parties fait une longueur totale de 1m10. Un sabot sur l’extrémité permet de fixer tres rapidement un micro. Des élastiques (morceaux de chambre à air VTT) permettent de maintenir le cable XLR. Il suffit de monter le micro sur une rotule pour pouvoir l’incliner comme on le souhaite.
Coté poignée une vis 1/4 de pouce permet différentes utilisations :
- un support de fixation Gopro permet de l’utiliser comme monopode ou alors d’avoir une perche pour prendre de la hauteur quand on est dans une foule.
- on peux fixer le GH4 pour avoir un monopode très léger
- une perche à selfies pour les fans d’eux mêmes !!!
- et quand on n’utilise ni le haut ni le bas on peut toujours s’en servir comme bâton de marche 🙂
- La perche complete longueur de la partie téléscopique 1.10 m
- Le micro est fixé à partir d’un sabot de fixation SmallRing
- Une vis 1/4 de pouce permet de fixer différents accessoires
- Ici avec un support de gopro
- La perche en position repliée.
Dans mon cas je vais disposer des configurations suivantes :
- Config 1 : la config discrète : Le boitier avec soit le 12-35 mm ou le 14-140 mm ou le 7.5 mm ou le 25 mm et éventuellement le micro Sennheiser MKE400. Poids total de l’ensemble < 0.9 kg.
Config 2
: la config confortable : Le boitier monté dans une cage Honu avec poignée sur le dessus, 12-35 mm ou 14-140 mm ou le 7.5 mm ou le 25 mm , micro Sennheiser MKE400 et éventuellement un écran de contrôle 5″ : SmallHD 501. Poids total 1.350kg ou 1.900 kg avec l’écran et ses batteries. Cette config assure une meilleur stabilité des images tout en restant modeste en taille.
- Config 3 : la config nomade en action 🙂 : le boitier avec un 12-35 mm ou le 7.5 mm, un Gimbal Came-mini, un écran de contrôle 5″ SmallHD 501. Poids total 2.5 kg. Il faut aussi prévoir un système d’aide au supportage du système (2.5 kg ça finit par être lourd à la longue…)
Config 3 bis : la config pour pas se fatiguer 🙂 : idem avec la config ci-dessus mais avec un système de suspension qui aide au portage du Gimbal.
- Config 4 : la config animalière : le boitier avec un 100 – 300 mm, la cage Honu, un micro Sennheiser MKE400, un écran de contrôle SmallHD 501 un enregistreur Zoom H5, une tête fluide mini vidéo 700RC2 Manfrotto, un trépied carbon Oben. Poids total 4.0 kg. Les bestiaux n’ont qu’à bien se tenir ! le 100 -300 mm correspond à une focale de 225-675 mm en 24×36. Si filmé en 4k et monté en HD il est aussi possible de grossir encore 2 fois l’image !
Un autre intérêt du GH4 est qu’il dispose de profil permettant une image “flat”. C’est très intéressant si l’on veut travailler sur la colorimétrie. Voir plus de détails…[hr]
Mes objectifs
- Panasonic 12-35 mm / f 2.8. stabilisé. Super objectif certainement celui que j’utilise le plus.
- Panasonic 35-100 mm / f 2.8 Un bon complément du précédent. Léger (360 g) et stabilisé.
- Panasonic 100-300 mm / f 4 – 5.6. Un beau télé pour la prise de vue animalière. Tres bonne stab.
- Samyang 7.5 mm / f 3.5. Un grand angle (équivalent 16 mm plein format) qui peut être un bon complément si le 12-35 est un peu juste ! Voir le test
- Panasonic/Leica 25 mm / f 1.4. Pour continuer à utiliser le GH4 en basses lumières. Très bel objectif avec un beau bokeh Voir le test[hr]
Les premiers essais :
les essais sont réalisés autour de la maison ! donc les images ne sont pas tres originales et les grenouilles commencent en avoir mare de me voir tourner autour !
Essais avec le 100-300 mm et le 12-35 mm pour les plans plus larges
Mode Cinema 4k CineD / Débruitage avec Neatvideo / étalonnage avec SpeedGrade / Lut Impulz Fuji Superior 200 FC / ajout de grain 50% avec FilmConvert
La vue ci dessous permet de comparer l’image brute CineD et l’image après post prod
Un des point fort de ce boitier est de produire des images 4k assez faciles à traiter en post prod. Cela devrait encore s’améliorer dans les semaines qui viennent avec la présence d’une courbe V-Log (une courbe encore plus plate que le CineD) dans un nouveau firmware. Il semblerait que cette nouvelle courbe fasse gagner 2 crans au niveau de la dynamique ![hr]
- Mode CineD
- Mode Naturel
Des essais m’ont permis de constater un (léger) gain de dynamique entre le mode Naturel et le mode CineD. Pas de chiffres mais un ciel sans détails en mode naturel et quelques nuages en mode CineD.[hr]
Retour haut de pageTest en basse lumière
- Etalonnée + Lut Fuji Pro 400_FC
- Débruitée + Etalonnée + Lut Fuji Pro 400_FC
- Débruitée + Etalonnée + Lut Fuji Pro 400_FC + grain FilmConvert
Un petit essai en basse lumière pour voir le traitement possible concernant le bruit numérique. On constate pas mal de bruit sur la première image. L’application de Neatvideo donne la 2eme image beaucoup plus propre mais avec un coté un peu trop plastique. L’application d’un grain depuis FilmConvert donne un coté plus cinéma ! à la troisième image.
Sur la vue ci dessous vous pouvez comparer entre Avant (image enregistrée par le GH4 en mode CineD) et Après (traitement post prod : Débruitée + Etalonnée + Lut Fuji Pro 400_FC + grain FilmConvert)
Retour haut de pageLe Gimbal Came-mini en action… sa toute première sortie Config 3
- Came-mini sur son stand
- Je n’ai pas encore l’écran de contrôle mais j’utilise mon téléphone !
- L’application Panasonic permet de piloter facilement le GH 4 depuis un téléphone Android
Essais avec un système d’assistance Config 3 bis :
1er essai de l’utilisation du Came-mini avec un système de suspension qui reprend le poids de l’ensemble Gimbal + GH4 et que je suis en train de mettre au point !
Reste à régler le problème des oscillations sur l’axe vertical…
- Reste a rajouter un système de connexion rapide avec les poignées du Gimbal
- Le système peut se régler en hauteur simplement en tirant sur les sangles
- Le système dorsale n’est pas la version définitive
Avec ce type d’équipement je pense qu’il est assez facile de passer inaperçu 🙂
Ne faite pas trop attention au cadrage je dois apprendre à mieux maîtriser la bête…
Essais avec config 2 en mode “presse bouton” :
Essai lors du début de balade au Fraysse le week-end du 1-2 mai 2015. Configuration avec cage Honu et 12-35mm. Mode Cinéma 4k CineD/ filmé tout à la main en hyper focal pour avoir un mode de prise de vue très simple : presse bouton 🙂 (ouverture 8, shutter 25 à 50, iso 200 et ajustement filtre neutre)[hr]
Post prod : étalonnage rapide avec SpeedGrade / Lut Impulz Kodak Vision3 50D 5203 (DP)_FC / ajout de grain 75% avec FilmConvert
retour haut de page
Essais avec config 2 en intérieur :
Essais rapides dans atelier modelage Hélène. Configuration avec cage Honu et 12-35mm. Mode Cinéma 4k CineD/ filmé tout à la main en map manuelle. (ouverture 2.8, shutter 25 à 50, iso 800 et ajustement filtre neutre). Ajouter des plans complémentaires filmés en journée toujours en CineD, ouverture 2.8, 200 iso et filtre ND variable.
Post prod : étalonnage rapide avec SpeedGrade / Lut Impulz Kodak Vision3 50D 5203 (DP)_FC / ajout de grain 75% avec FilmConvert.
La vue ci dessous pour comparer entre une image Avant brute CineDet l’image Après post prod.
Petit essai avec config 2 et “l’oeil de poisson”
Le dernier arrivé dans la famille est le Samyang 7.5 mm / f 3.5. En pleine lumière avec cette focale pas de soucis de mise au point 🙂 Quelques plans au déballage de la boite…
Post prod : étalonnage rapide avec SpeedGrade / Lut Impulz FujiColor 200_FC / ajout de grain 75% avec FilmConvert
Le fait d’être du bon coté de la caméra n’empêche pas de prodiguer quelques conseils !
Quelques plans supplémentaires avec l’oeil de poisson
Premier essai avec le 25 mm Leica / Panasonic F 1.4
Le 25 mm estampillé Leica vient de rejoindre ses petits copains. Comme d’hab quand j’ai un nouvel objectif il pleut !!!
J’ai donc fait des essais en intérieur en utilisant tout ce qui me tombait sous la main et exclusivement avec l’ouverture F 1.4 pour mettre en évidence le Bokeh de cet objectif. Je ne suis pas décu…
Post prod : étalonnage rapide avec SpeedGrade / Lut Impulz Kodak Ektar 100_FC / ajout de grain 30% avec Filmgrain
Essai en basse lumière avec le 25 mm Leica / Panasonic F 1.4
Nota : les images ou le film de ces essais n’ont pas de dé-bruitage ni de Lut ni de grain appliqués en post prod, seulement une correction rapide en étalonnage.
Les vues ci dessous permet de comparer une image Sony Z5 à 3db (avant) avec une image GH4 / Leica 25 mm 200 iso (après)
La vue ci dessous permet de comparer une image Sony Z5 à 12db (avant) avec une image GH4 / Leica 25 mm 800 iso (après)
Détail image ci-dessus Sony Z5 (avant) / GH4 + Leica 25mm (après)
Détail image ci-dessus Sony Z5 (avant) / GH4 + Leica 25mm (après)
La vue ci dessous permet de comparer une image GH4 / Pana 12-35 800 iso (avant) avec une image GH4 / Leica 25 mm 400 iso (après)
La vue ci dessous permet de comparer une image GH4 / Pana 12-35 1600 iso (avant) avec une image GH4 / Leica 25 mm 800 iso (après)
La vue ci dessous permet de comparer une image GH4 / Pana 12-35 3200 iso (avant) avec une image GH4 / Leica 25 mm 1600 iso (après)
La vidéo ci-dessous montre les tests pour la Sony Z5, le GH4+ Leica 25mm et le GH4 + 12-35 mm. Chaque fois la focale est à 25 mm (ou équivalent pour la Sony) et j’ai testé différentes valeur de gain / iso
Le constat :
- La Sony Z5 est complètement dépassée en basse lumière !
- Comme prévu le GH4 + Leica 25mm donne une très belle image avec très peu de bruit vidéo (fourmillement) même avec des valeurs iso jusqu’à 1600.
- Le GH4 + 12-35 mm ne s’en sort pas trop mal. Sur les images fixes ci-dessous on ne voit pas trop de différence même s’il faut une valeur d’iso supérieure pour avoir la même luminosité). Sur le film on peut mesurer le bruit qui produit un fourmillement et la il y a sensiblement plus de bruit vidéo avec le 12-35 qu’avec le Leica pour la même valeur d’iso.
Petit essai en variation de roses un jour de vent…
Etalonnage Speedgrade + Lut Impulz Impulz Fuji Superior 200 FC + Grain FilmConvert 75%
Reprise de l’essai précédent mais avec un “look” colorimétrique différent…
Etalonnage Speedgrade + Lut Impulz Impulz Fuji Superior 200 FC + Look + Grain FilmConvert 75%
Laisser un commentaire