Quelques tests sans prétention…
Introduction
Je regardais il y a quelques jours une vidéo sur la chaîne de Matthieu MISIRACA intitulée “JE TOURNE À 3200 ISO EN EXTERIEUR/JOUR !!! ET VOUS ???” qui parlait de dynamique en rapport avec la sensibilité. (il parle aussi du sujet dans cette vidéo).
Un autre Youtubeur parle aussi de cette problématique : Olivier Schmitt et c’est ICI
Cela m’a donné envie de faire quelques tests avec le GH5. J’en ai aussi profité pour évaluer le gain en dynamique entre les profils naturel, Ciné-D et HLG (profil que j’utilise régulièrement)
Comparaison dynamique suivant le profil image
J’ai fait une comparaison entre 3 profils image : Naturel, Ciné-D et HLG. Pour cela j’ai fait une prise de vue en intérieur avec un éclairage un peu violent pour simuler une forte dynamique. Ensuite j’ai exposé chaque plan à la limite d’être clippé sur les hautes lumières en utilisant le zebra (réglé à 100 % pour Naturel et Ciné-D et 95 % pour HLG). Je controlais aussi le clipage depuis le Waveform sur le moniteur externe (Small HD).
Config du GH5 : objectif Leica 25 mm – 422 10 Bits – H264 150 Mbits – Balance des blancs 3500 – sensibilité 400 ISO – vitesse d’obturation 1/25 – cadence prise de vues 24 i/s.
Nota : je n’ai pas retenu le profil V-Log dans ce comparatif pour 2 raisons.
Dès que j’ai eu le GH5 j’ai fait des tests entre HLG et V-Log et la dynamique entre les 2 profils était sensiblement identique. Il semblait aussi que le bruit était légèrement inférieur avec le HLG.
La deuxième raison est que le HLG est disponible sur tous les boitiers GH5 alors que le V-Log est en option.
Résultats suivant le profil :
- Naturel => ouverture f 2.8
- Ciné-D => ouverture F 2.5
- HLG => ouverture F 1.4
Soit un écart de 2 stops entre les profils HLG et Naturel et un écart de 1-2/3 stops entre les profils HLG et le Ciné-D.
En bas de page la vidéo montre les 3 plans bruts suivi des mêmes plans avec un traitement colorimétrique
Profil Naturel : ajusté légèrement la balance des blancs et diminuer un peu la saturation.
Profil Ciné-D : appliqué lut technique Cine-D => Rec709 (Leeming LUT Pro – Panasonic Cine-D), ajusté BdB, diminuer un peu la saturation et atténuer la dominante rouge.
Profil HLG : ajusté BdB, appliqué lut technique HLG => Rec709 (Leeming LUT Pro – Panasonic HLG), et différents réglages colorimétrique.
Fait aucun traitement pour éliminer le bruit de l’image
Remarques : En plus du gain en dynamique l’image HLG est celle qui apparaît la plus douce avec une meilleure précision des couleurs et des dégradés plus beaux.
Comparaison dynamique suivant la sensibilité
J’ai fait une comparaison entre 3 profils image : Naturel, Ciné-D et HLG et pour le profil HLG j’ai aussi fait varier la sensibilité de 400 ISO à 6400 ISO. Pour cela j’ai fait une prise de vue en intérieur/extérieur avec un ciel gris lumineux. Ensuite j’ai exposé chaque plan avec une ouverture F 5.6, une vitesse de 1/50, une BdB de 5500 et une cadence de 24 i/sec. Toujours en 422 10 bits.
J’ai éclairé l’intérieur pour avoir une bonne exposition des objets sur la table. Les 7 plans ont été fait en moins d’une minute pour éviter des variations lumineuses du ciel.
Pour les 5 plans HLG ou j’ai modifié la sensibilité j’ai corrigé l’exposition en modifiant la vitesse d’obturation
- 400 ISO – 1/50
- 800 ISO – 1/100
- 1600 ISO – 1/200
- 3200 ISO – 1/400
- 6400 ISO – 1/800
Résultats suivant profil :
Concernant les trois profils d’image on constate là aussi que la dynamique du HLG est bien supérieure aux profils Naturel et Ciné-D. Les couleurs sont trop saturées avec le profil Ciné-D et toujours cette dominante dans les rouges !
Comparaison HLG / Naturel
Comparaison HLG / Ciné-D
Ci-dessous les 7 Waveforms concernant les différents essais. On constate un gain en dynamique entre le HLG 400 ISO et le HLG 6400 ISO. Ce gain ne semble pas très important et mais l’augmentation du bruit est elle bien présente. Surtout pour les 6400 ISO.
En conclusion sur le GH5 je ne pense pas que je jouerai sur la monté en ISO pour gagner de la dynamique. Par contre ces tests me confirme dans mon choix d’utiliser le profil HLG. Le gain est significatif coté dynamique, l’image est plus douce et les couleurs plus naturelles. En plus il est simple à gérer en Post Prod…
8 octobre 2020 at 17:02
Salut Christian,
Sur quoi tu visualises les mesures oscilloscope : directement sur le GH5, ou sur le banc de montage.
Sur mon moniteur de contrôle Bestview R7 j’ai bien les outils de mesures : Histo – Vecteur scope- Oscillo … mais ils sont tout petits.
Peut-on les avoir pendant la prise, au moins moitié d’écran (voire plein écran) en superposition de l’image ? Soit sur le GH5 soit sur un écran externe.
Merci
Amitiés
8 octobre 2020 at 19:39
Bonjour Pierre,
désolé je n’avais pas vu ton message. J’ai un moniteur SmallHD 502 connecté en HDMI sur le GH5 et à la différence du BESVIEW R5 (testé par Matthieu MISIRACA) tous les outils peuvent être affichés en plein écran. En fait on définit des écrans en choisissant ce que l’on souhaite afficher comme outils sur chaque pages (un joystick permet facilement de passer d’une page à l’autre. J’ai fait un écran avec l’image + peaking + zebra + niveau son, un 2eme écran avec Parade RVB + Histo + Vectorscope, un 3émé écran avec Oscillo avec image en transparence et un 4ème écran avec les fausses couleurs en mode ARI. Il y a plein de paramètres ajustables pour chaque éléments : taille, position, couleurs, transparence, opacité,…
Sur le GH5 c’est plus limité mais j’ai l’histo toujours afficher et j’ai aussi programmé un oscillo et un vectorscope que je peux afficher ou masquer chacun indépendamment avec des touches de raccourci (joystick) (Il y a beaucoup de touche de raccourci sur le GH5 et je les utilise beaucoup)
Amicalement
3 octobre 2020 at 10:59
Salut Christian,
Franchement je préfère le Ciné – D tant par le rendu de couleurs que la douceur de l’image.
Maintenant, je n’ai pas la maîtrise du HLG …
Par contre je suis bluffé par le manque de bruit même à 6400 ISO … ça vient d’où ?
Amicalement