Quelques tests sans prétention…

Introduction

Je regardais il y a quelques jours une vidéo sur la chaîne de Matthieu MISIRACA intitulée “JE TOURNE À 3200 ISO EN EXTERIEUR/JOUR !!! ET VOUS ???” qui parlait de dynamique en rapport avec la sensibilité. (il parle aussi du sujet dans cette vidéo).

JE TOURNE À 3200 ISO EN EXTERIEUR/JOUR !!! ET VOUS ???

Un autre Youtubeur parle aussi de cette problématique : Olivier Schmitt et c’est ICI

Cela m’a donné envie de faire quelques tests avec le GH5. J’en ai aussi profité pour évaluer le gain en dynamique entre les profils naturel, Ciné-D et HLG (profil que j’utilise régulièrement)


Comparaison dynamique suivant le profil image

J’ai fait une comparaison entre 3 profils image : Naturel, Ciné-D et HLG. Pour cela j’ai fait une prise de vue en intérieur avec un éclairage un peu violent pour simuler une forte dynamique. Ensuite j’ai exposé chaque plan à la limite d’être clippé sur les hautes lumières en utilisant le zebra (réglé à 100 % pour Naturel et Ciné-D et 95 % pour HLG). Je controlais aussi le clipage depuis le Waveform sur le moniteur externe (Small HD).
Config du GH5 : objectif Leica 25 mm – 422 10 Bits – H264 150 Mbits – Balance des blancs 3500 – sensibilité 400 ISO – vitesse d’obturation 1/25 – cadence prise de vues 24 i/s.
Nota : je n’ai pas retenu le profil V-Log dans ce comparatif pour 2 raisons.
Dès que j’ai eu le GH5 j’ai fait des tests entre HLG et V-Log et la dynamique entre les 2 profils était sensiblement identique. Il semblait aussi que le bruit était légèrement inférieur avec le HLG.
La deuxième raison est que le HLG est disponible sur tous les boitiers GH5 alors que le V-Log est en option.

Résultats suivant le profil :
  • Naturel => ouverture f 2.8
  • Ciné-D => ouverture F 2.5
  • HLG => ouverture F 1.4

Soit un écart de 2 stops entre les profils HLG et Naturel et un écart de 1-2/3 stops entre les profils HLG et le Ciné-D.
En bas de page la vidéo montre les 3 plans bruts suivi des mêmes plans avec un traitement colorimétrique
Profil Naturel : ajusté légèrement la balance des blancs et diminuer un peu la saturation.
Profil Ciné-D : appliqué lut technique Cine-D => Rec709 (Leeming LUT Pro – Panasonic Cine-D), ajusté BdB, diminuer un peu la saturation et atténuer la dominante rouge.
Profil HLG : ajusté BdB, appliqué lut technique HLG => Rec709 (Leeming LUT Pro – Panasonic HLG), et différents réglages colorimétrique.
Fait aucun traitement pour éliminer le bruit de l’image

Remarques : En plus du gain en dynamique l’image HLG est celle qui apparaît la plus douce avec une meilleure précision des couleurs et des dégradés plus beaux.

Comparaison dynamique suivant la sensibilité

J’ai fait une comparaison entre 3 profils image : Naturel, Ciné-D et HLG et pour le profil HLG j’ai aussi fait varier la sensibilité de 400 ISO à 6400 ISO. Pour cela j’ai fait une prise de vue en intérieur/extérieur avec un ciel gris lumineux. Ensuite j’ai exposé chaque plan avec une ouverture F 5.6, une vitesse de 1/50, une BdB de 5500 et une cadence de 24 i/sec. Toujours en 422 10 bits.
J’ai éclairé l’intérieur pour avoir une bonne exposition des objets sur la table. Les 7 plans ont été fait en moins d’une minute pour éviter des variations lumineuses du ciel.
Pour les 5 plans HLG ou j’ai modifié la sensibilité j’ai corrigé l’exposition en modifiant la vitesse d’obturation

  • 400 ISO – 1/50
  • 800 ISO – 1/100
  • 1600 ISO – 1/200
  • 3200 ISO – 1/400
  • 6400 ISO – 1/800
Résultats suivant profil :

Concernant les trois profils d’image on constate là aussi que la dynamique du HLG est bien supérieure aux profils Naturel et Ciné-D. Les couleurs sont trop saturées avec le profil Ciné-D et toujours cette dominante dans les rouges !

Comparaison HLG / Naturel

Comparaison HLG / Ciné-D

Ci-dessous les 7 Waveforms concernant les différents essais. On constate un gain en dynamique entre le HLG 400 ISO et le HLG 6400 ISO. Ce gain ne semble pas très important et mais l’augmentation du bruit est elle bien présente. Surtout pour les 6400 ISO.


En conclusion sur le GH5 je ne pense pas que je jouerai sur la monté en ISO pour gagner de la dynamique. Par contre ces tests me confirme dans mon choix d’utiliser le profil HLG. Le gain est significatif coté dynamique, l’image est plus douce et les couleurs plus naturelles. En plus il est simple à gérer en Post Prod…