Le Mavic Pro dispose d’un réglage de styles qui joue sur 3 paramètres :
- Netteté
- Contraste
- Saturation
Les valeurs pour chacun des ces paramètres peuvent varier de -3 à +3
3 presets sont présents
- Standard NCS 0,0,0
- Landscape NCS 1,1,0
- Soft NCS -1,0,0
Une option Custom permet de se définir ses propres paramètres
Attention : Les informations ci-dessous sont valables dans le cas de l’utilisation du profil Dlog en 4k. Un autre profil couleur et/ou une résolution plus basse donneraient certainement des résultats différents.
1ere série de tests sur une image complexe
Une image avec beaucoup de détail (en particulier les branches des arbres sans feuilles) et un temps nuageux. 4K 24p /Filtre ND 16 / D-Log / BdB Nuageux / Shutter 120 Image prise en vol avec vitesse environ 3 km/h et altitude environ 20 m.
-
Style Standard NCS 0,0,0 (grossissement 200%)
-
Style Landscape NCS 1,1,0 (grossissement 200%)
-
Style Soft NCS –1,0,0 (grossissement 200%)
-
Style Custom NCS 1,-1,-1 (grossissement 200%)

Conclusion
- le style soft avec la netteté à -1 montre que sur ce type d’image la perte de netteté conduit à une bouillie de pixel au niveau des arbres. Phénomène certainement lié à la compression de seulement 60 Mbit pour du 4K. Une valeur de netteté inférieure à zéro est à proscrire sur ce type d’image.
- le style Landscape avec un contraste à +1 montre une perte de dynamique dans l’image
Mode Custom NCS 1,-1,-1
Mode Landscape NCS 1,1,0
Donc ne pas dépasser zéro en contraste pour ce type d’image
- Le réglage de la saturation n’a pas l’air de dégrader l’image ce type d’image
- En comparant les images Standard et Custom (passage netteté de 0 à +1) on constate une meilleure définition avec le custom Valeur de Netteté = 1. L’image a une allure un peu plus pixelisée mais la compression est plus efficace. Le fait de diminuer un peu la netteté en post production ne produit pas de meilleurs résultats sur ce type d’image.
Image avant post prod (grossissement 200%)
Image avec légère diminution de netteté en post prod (grossissement 200%)
Ces premiers tests montrent les valeurs optimales suivantes
Netteté =1 , Contraste = -1 et Saturation = -1
Quelques explications :
Que se passe t-il avec la netteté ? En fait le défaut constaté avec une netteté inférieure à zéro vient de la compression de l’image et c’est un problème que l’on retrouve souvent sur les actions cams quand l’image est un peu complexe ! herbes, branches d’arbres en hivers,… Le débit d’enregistrement de la vidéo est limité à 60 Mbps pour le Mavic. C’est une valeur un peu faible pour du 4K. Dans ce cas un contraste plus marqué des zones de l’image donne un meilleur résultat d’encodage et évite l’espèce de bouillie de pixels qui caractérise ce type de défaut.
Pour la valeur de contraste je pense qu’il n’y a pas vraiment de valeur type. Il faut ajuster la valeur en fonction de l’histogramme. Si le plan filmé a une forte dynamique il faudra diminuer la valeur de contraste pour ne pas avoir de blancs cramés et/ou de noirs bouchés. Pour la saturation il est toujours plus intéressant d’avoir une valeur inférieur à 0. J’aurai tendance à choisir la même valeur que pour le contraste.
Il faudra poursuivre ces tests avec un meilleur éclairage que ces temps grisâtres !
Un essai pour valider les réglages.
Une courte vidéo 4k 24p (filtre ND16 et ND32) en mode Dlog.
Essais avec Netteté => +1 et 0
Contraste et saturation réglé tous les deux à -2
Colorimétrie en Postprod avec aussi réduction de bruit avec Neatvideo 4.5.1
Un autre essai autour du petit village de Farnay. 4K 24p Filtre ND32 profil Dlog
Essais avec Netteté => +1
Contraste et saturation réglé tous les deux à -2
Colorimétrie en Postprod avec aussi réduction de bruit avec Neatvideo 4.5.1
Encore un essai autour du village de Rochetaillée. 4K 24p Filtre ND16 profil Dlog
Essais avec Netteté => 0
Contraste et saturation réglé tous les deux à -2
Colorimétrie en Postprod avec aussi réduction de bruit avec Neatvideo 4.5.1
Toujours des essais… cette fois dans les coteaux du Jarez. 4K 24p Filtre ND16 profil Dlog
Essais avec Netteté => 0
Contraste et saturation réglé tous les deux à -2
Colorimétrie en Postprod.
Attention ! vidéo un peu lente à regarder juste avant de s’endormir… beaux rêves assurés 🙂
Pour fêter l’arrivée du prinptemps… autour de la maison. 4K 24p Filtre ND16 profil Dlog
Essais avec Netteté => 0
Contraste et saturation réglé tous les deux à -2
Colorimétrie en Postprod en essayant d’atténuer le coté trop vidéo, trop pixelisé, des images du Mavic.
19 mars 2017 at 19:55
Très intéressant ces tests. Il ne me reste plus qu’a commander et faire les réglages adéquats.
Merci