MonopodeLe dernier arrivé dans mon écosystème GH4 : le monopode Benro A38FD.

L’utilisation d’un trépied permet d’avoir des images stables mais fait perdre beaucoup en mobilité du fait de son encombrement. Le monopode permet lui d’améliorer la stabilité mais sans perdre en mobilité. Il permet aussi certains mouvements qui ne sont pas possibles avec un trépied.

Il est en 4 parties pour une longueur de 1.65 m (depuis le sol jusqu’au plateau de verrouillage). En position replié le monopode fait 54 cm et 62 cm avec la tête. Le poids de l’ensemble (monopode + tete + embase) est de 1.3 kg. Il peut embarquer une charge jusqu’à 2.5 kg tout a fait suffisante dans le cas de mon utilisation avec le GH4.

J’ai profité d’un beau week-end de février pour tester la bête lors d’une ballade autour du village de Saint-Martin-en Haut dans les monts du lyonnais.

Premier bilan

ORIENTABLELe système est léger, on peut facilement le porter avec le GH4 et sa cage montée dessus. Très rapide à mettre en place avec un ajustement en hauteur très efficace. Le système de mini trepied à la base est assez performant (bon il ne faut rester à coté quand même surtout si les 4 parties sont déployées). Une bague permet de le verrouiller la verticalité. Sinon on dispose d’une inclinaison d’environ 30 ° par rapport à la verticale.

Ces degrés de liberté par rapport  à l’axe verticale permettent par exemple, en les combinant à une inclinaison de la tête, d’avoir un plan qui se rapproche ou s’éloigne d’un sujet et c’est assez facile à réaliser.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on pouvait s’en servir de différentes façon comme par exemple :

  • le pied au sol, le haut appuyé contre un arbre
  • Pour filmer près du sol accroupi avec le pied allongé devant et le haut en appuie sur les genoux
  • Utiliser comme une perche pour avoir une vue de haut

Quelques plans de la ballade