Quelques rushs faits à l’arrache un jour de neige (fin de journée) et surtout faits sans sortir de la maison bien au chaud derrière les baies vitrées ! c’est plus cool 🙂

Filmé avec le GH4 en 4k V-Log (rec interne) avec 100 – 300 mm Pana. Posé les rushs sur une chanson de Léo Ferré qui correspond assez bien à cette journée d’hiver.

Le but est de tester un workflow que je pense utiliser pour le montage de mon prochain film sur le Laos :

  • Conversion des rushs natifs en
    • Cineform 4K 10 bits 4-2-2 et
    • Cineform HD 10 bits 4-2-2 (pour utiliser comme proxy)
  • Montage sur Premiere Pro CC 2015.1 à partir des fichiers proxy (Cineform HD)
  • Débruitage sur certains plans avec Neatvideo 4.0
  • Etalo rapide des couleurs avec SpeedGrade
  • Basculé sur les rushs Cineform 4K
  • Génération du fichier final en HD

Bilan :

très simple de générer des rushs en Cineform 4K ou HD. Il suffit de copier les natifs dans un répertoire et Média Encoder fait le travail sans autres interventions. (Il faut préalablement configurer Media Encoder pour qu’il traite automatiquement les rushs déposés dans des répertoires qu’on lui a indiqué).

L’utilisation de fichier Cineform à la place des rushs natifs fluidifie énormément la phase de montage et de correction colorimétrique. Le Cineform 4K 10 bits 4-2-2 mode 4 donne des fichiers environ 3 fois plus lourd que les natifs. Le Cineform HD 10 bits 4-2-2 mode 4 est lui environ 25 % plus petit que les natifs.

Une bizarrerie sur les rushs Cineform 4K la colorimétrie change (décalage du rouge et du bleu vers le haut dans l’outil parade RVB) quand on passe en lecture sur la Time Line. Dès que l’on stoppe, la colo redevient conforme. Heureusement pas d’impact sur la génération du fichier final ! Le problème n’apparaît pas avec les Cineform HD

Neatvideo est vraiment efficace dans la suppression du bruit. Il permet aussi de fortement atténuer le banding qui apparaît quelque fois avec le V-Log. Le problème de l’apparition de magenta (autre soucis bien connu du V-Log) est nettement visible sur ces images !


J’ai aussi testé le V-Log HD en 4-4-4

Plusieurs application propose de convertir des fichiers 4K 8 bits 4-2-0 vers des fichiers 2K 4-4-4. J’ai utilisé l’application gratuite ClipToolz Convert V2 pour faire cette conversion. J’ai ensuite appliquer les même réglages (grading) sur les 2 rushs pour voir le gain potentiellement apporté par le 4-4-4. Je n’ai pas appliqué volontairement de réduction de bruit pour ne pas risquer de masquer les défauts du V-Log 4-2-0. Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur un crop des  2 images il y a une petite différence avec une qualité un peu meilleure sur la version 4-4-4 !
La qualité de l’image de test n’est pas très bonne : filmé à travers une baie vitrée avec peu de lumiere en fin de journée. Cela ne doit pas gêner pour la comparaison ! au contraire. Les défauts principaux de cette image V-Log sont le bruit, le banding et les dominantes Magenta. Le 4-4-4 permet d’améliorer le bruit et le banding !

[twentytwenty]
Neige. V-Log 4-4-4

[/twentytwenty]