Cette page propose d’expliquer de façon relativement basique ce qu’est une image « Flat » en vidéo

Présentation

les Cameras ou DSLR proposent différent profils concernant les images. Mais que font ces profils ?

Ils interprètent l’image vue par le capteur : ajout de netteté, contraste, gamma, saturation,… La plupart de ces profils donnent une image plaisante à regarder. Pourtant certaines cameras ou DSLR peuvent aussi donner une image brute (Raw) ou s’en rapprochant. On parle alors d’image « Flat ». Sur le Panasonic GH4 ce sera les profils CineD ou CineV, le mode Protune sur la Gopro,…

Ces images « Flat » ne sont pas très flatteuses, elles sont plutôt ternes. Elles ne pourront pas être utilisées tel quelle et nécessiteront l’application d’une correction colorimétrique. Cette correction peut à minima être l’application d’une Lut (Look Up Table ou Table de conversion). Cette Lut devra correspondre en entrée au profil de l’appareil considéré et permettra en sortie par exemple d’émuler certain type de pellicule.

Ci dessous quelques exemples d’images réalisées avec quelques profils du Panasonic GH4 :


Corrections colorimétriques avec ajout de Lut

Les images ci-dessous permettent de visualiser l’effet d’application de différents Luts sur une image faite avec le profil CineD :

[hr]


Quels avantages à utiliser une image « Flat » ?

Dans un premier temps vous allez penser « utiliser une image « Flat », puis lui appliquer une Lut pour retrouver une image flatteuse. Il est plus simple de choisir directement le bon profil dès le départ ! »

Ce n’est pas faux mais c’est là qu’interviennent les différents avantages à l’utilisation d’une image « Flat ». La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :

  • Le choix du rendu final de l’image se fait au moment du montage/étalonnage et non pas au moment de la prise de vue. Il est donc possible de tester différents types de Lut en fonction de l’ambiance voulue pour la séquence.
  • Il est plus facile d’avoir un étalonnage cohérent dans le cas de cohabitation de différentes sources de prise de vues. Ex : GoPro, GH4, Canon 5D Mark 2,…
  • L’étalonnage d’un plan par rapport à un autre est plus facile, les erreurs de balance de blanc sont plus simples à rattraper.
  • Le dé-bruitage d’une image est plus performant (dans la mesure ou vous l’appliquez avant l’étalonnage et l’application de Lut !)
  • C’est vous qui décidez de la colorimétrie de votre image et pas les ingénieurs Sony, Canon, Panasonic ou autres !!!

Il peut aussi y avoir quelques inconvénients :

  • Dans le cas d’une image « Flat » de type Raw la taille des fichiers peut être vite pénalisante. Ce n’est pas le cas pour le profil CineD du GH4 ou le Protune de la GoPro la taille des fichiers est identique à celle des autre profils.
  • Nécessite de connaitre les bases de la colorimétrie.

Voila pour le moment…