La dernière mise à jour du firmware GH5 (version 2.3) est sortie le 30 mai. Elle doit améliorer la fonction autofocus ! Premier test pour vérifier les dires de Panasonic !

Un autofocus performant avec le Guimbal pourrait être un gros plus.  Dès la maj du firmware faite, j’installe le GH5 sur le Moza Air Cross pour voir ce qu’il en est vraiment.

Configuration GH5 :

  • Objectif Pana 12-35 mm avec un filtre ND variable
  • F 2.8 et position zoom sur 25 mm puis 35 mm pour les 2 derniers plans
  • Shutter en seconde 1/50 (pas encore essayé le shutter à 180° sur cette version !)
  • C4k 24p / 10 bits / 4.2.2 / 150 Mbits
  • Mode Autofocus AFC avec utilisation d’une zone pour la Map que j’ai positionné dans la moitié gauche de l’écran.
  • Mode HLG avec utilisation de la lut Leeming Pro (En version beta mais déjà très performante cette lut pour le HGL )

C’est parti en profitant du soleil entre deux orages pour quelques plans autour de la maison 🙂

Premières impressions

Tout n’est pas parfait mais l’autofocus ne s’en sort pas trop mal. Il fonctionne même vraiment bien quand on passe d’une Map proche à une Map plus lointaine. La Map est assez douce, suffisamment rapide (je n’ai pas joué avec le paramètre permettant d’ajuster la vitesse de Map) et il n’y a pas de pompage.

L’inverse (de loin vers près) est  plus difficile : temps de réaction plus long et parfois pompage. Attention ce type d’essais n’est pas forcement représentatif de tous les comportements du boitier en la matière. Les condition d’éclairage, les contraste des zones de Map peuvent conduire à des résultats différents. Il reste à faire d’autres tests dans d’autre conditions et aussi avec des réglages de mode AFC différents (suivi de cible, détection de visage, zone de Map plus petite,…) et des réglages du fonctionnement de l’autofocus.


Voir ma première vidéo de test …



Tests plus poussés

J’ai comparé le fonctionnement avec un shutter en 1/50 sec et celui en 180° ou 179 ° . Je n’ai pas constaté de différence entre ces réglages.

Pour le test initial j’avais laissé les valeurs de réglage de l’autofocus à 0 pour la vitesse et idem pour la sensibilité. Les valeurs sont ajustables de -5 à +5 pour la vitesse AF et de -3 à +3 pour la sensibilité AF.

Essais réalisés à 2 moments très différents :

  • en pleine journée avec de fort contraste (grande dynamique)
  • après le couché du soleil

Apres différents essais j’arrive à un couple Vitesse AF +3 et Sensibilité AF +2. Avec une Sensibilité AF de +3 il arrive a faire le point dans des cas ou il n’y arrive pas avec +2 mais le corollaire c’est qu’il devient plus sensible au pompage.

Pour le choix de la zone d’autofocus j’ai finalement retenu « 1 Zone« . On peut facilement avec le joystick déplacer la zone sur l’image et ajuster sa taille. Cela donne de bon résultats. Si l’on doit suivre un personnage il sera peut être plus intéressant d’utiliser « le Suivi » et « Détection oeil/vissage » pour une personne qui sera de face.

Ces valeurs de réglage fonctionne bien pour les scènes que j’avais choisi (voir vidéo ci-dessous) pour d’autres types de plans les valeurs pourront être différentes. Je ne pense pas qu’il y ai un réglage miracle qui s’en sorte dans toute les situations.

TIPS ! Il est important de mettre le menu d’accès aux réglages AF dans le menu personnalisé. Cela permet de rapidement adapter ses réglages en fonction du contexte et de son expérience 🙂

Conclusion

Même si dans un cas le GH5 n’a pas réussi à faire le point (zone proche et sombre) je pense qu’il est tout a fait envisageable d’utiliser ce mode autofocus dans certaines conditions comme par exemple avec un Guimbal et sans un 2ème opérateur qui gère un follow focus ! Pour une utilisation du boitier seul je pense qu’il y a aussi des cas ou le boitier s’en sortira aussi bien sinon mieux qu’un opérateur 🙂


Sur la vidéo ci-dessous j’ai mis uniquement 4 plans réalisés avec la configuration retenue