‎En octobre, à la fin du carême bouddhistes, se déroule le rite de « Lai Heua Fai » littéralement « Festival des Bateaux en Feu », qui consiste à laisser filer sur le Mekong des embarcations illuminées.

Depuis 8 jours toute la ville de Luang Prabang et les villages alentours préparent la fête. Dans chaque temple, chaque village on construit un bateau de feu. Certains cèdent à la facilité en utilisant des matériaux moins traditionnels et des guirlandes électriques ! mais la pluspart sont construits en bambous, papier local à base d’écorce de mûrier et bougies de toutes les tailles.

Chaque famille laos confectionne au moins un élément flottant fait de bambou, de feuilles de palmier et de papiers de toutes les couleurs.

Ce soir sera le cœur de la fête, nous sommes impatients… A la tombée de la nuit s’ouvrira le défilé des bateaux de feux. Chacun aura rivalisé d’ingéniosité pour se montrer à la hauteur de son temple, de son village. Un vote désignera le plus beau de l’année.

Ensuite toutes les bateaux et les milliers d’éléments flottants seront lâchés sur le Mekong.
Chacun émettra des vœux qui s’eloigneront en flottants au fil des courants.

Le Mekong devrait briller de milles feux…


La fête a été superbe… Quelques images ci-dessous et toute une séquence sur ce festival dans notre prochain film « Laos, le temps immobile »